+ Afficher le menu

Jaïlane Création : le recyclage au quotidien

essuie tout zero dechet jailane

Le recyclage comme art de vivre

Lorsque Zone Artisanale part à la recherche d’artisans, les rencontres sont souvent surprenantes et touchantes. Des parcours de vie se dessinent et dévoilent les profondes capacités d’adaptation des individus. À l’ère de la résilience à tout prix, il est évident que des tsunamis existentiels donnent naissance à des écrins qui renferment des trésors insoupçonnables… Jaïlane Création s’inscrit dans cet art de la survie artistique. Chacun apporte sa pierre à ce grand édifice qu’est l’existence sur la planète Terre. Et pour la créatrice Julie, il s’agit de redonner vie à des matières et matériaux destinés le plus souvent à la déchetterie communale… ou sauvage. Cette autodidacte le revendique depuis son petit atelier préservé de l’agitation du monde par les montagnes de Savoie : c’est une couturière engagée ! Cet engagement porte un nom : le recyclage.


Des zones commerciales...


Certains d’entre nous sont nés avec l’apogée du plastique et l’arrivée massive de produits dits « bon marché » venus d’Asie. Les délocalisations massives ont eu raison de notre savoir-faire, et notamment du textile français. Est-ce vraiment une cause perdue aujourd’hui ? La « sobriété heureuse » de Pierre Rabhi prend ici tout son sens. Oui, il est grand temps de reconquérir une souveraineté individuelle et nationale. Fabriquer localement et vendre localement. Bien sûr, des circuits courts au niveau national sont un moindre mal dans un monde ultra-libéral et la vente en ligne, quoique dépendante d’un support très polluant, est aussi le moyen de faire découvrir des produits régionaux.

Un jour, peut-être, l’être humain retrouvera une économie locale, à petite échelle, mais pour le moment, il s’agit de trouver des solutions de transition.


zone commerciale

... au Zéro déchet


Les événements récents nous ont sensibilisés à notre place sur cette planète et à ce qu’on appelle la connexion, ce lien entre tous les êtres humains qui s’est dilué dans la jungle citadine qui n’est que l’arborescence essentielle du marché libéral.

Le Zéro Déchet, qu’est-ce au juste ? Le bouleversement de tout un tas d’habitudes plus ou moins néfastes.

Se mettre au Zéro Déchet, c’est limiter sa production de déchets, voire la supprimer. Attention, cette prise de conscience et ce passage à l’acte impliquent du temps. Et puis il y a toujours des individus particulièrement motivés qui sont hors catégorie ! Pas de panique, pour apprivoiser le Zéro Déchet, Julie vous le dira : il faut y aller petit à petit.


bea johnson 2

Béa Johnson et les 5 R


Béa Johnson est une Française installée en Californie depuis 1992. Ce qui est intéressant avec l’auteur(e)

de « Zéro déchet, comment j'ai réalisé 40 % d'économie en réduisant mes déchets à moins de 1 litre par an ! » (Éditions Les Arènes-2013) et du blog Zero Waste Home, c’est le virage qu’elle a pris suite à la crise économique américaine à partir de 2000. S’étant retrouvée dans un logement plus exigu, Béa Johnson a décidé d’infléchir le destin en limitant son environnement matériel, et du coup en réduisant fortement ses déchets. Il faut savoir que cette femme vivait avant la déflagration comme une Américaine insouciante, avec maison, voitures et une multitude d’objets inutiles. Cette avant-gardiste donne aujourd’hui des conférences et explique en quoi consistent « les 5 R » que nous retrouvons dans certaines boutiques d’alimentation biologique en France, nous incitant à être de bons élèves du verdissage ambiant (le fameux green washing*).

*En français, l’éco blanchiment : consiste pour une entreprise à orienter ses actions marketing et sa communication vers un positionnement écologique. C’est le fait de grandes multinationales qui de par leurs activités polluent excessivement la nature et l’environnement...

les 5 r

Refuser


Dans un premier temps, il s’agit de refuser ce dont nous n’avons pas besoin. Par exemple, on indiquera sur sa boîte aux lettres qu’on refuse toute publicité ou bien l’on s’abstient d’utiliser des échantillons ou des sacs en plastique pour les courses. C’est en refusant que l’on peut inciter les acteurs de cette pollution à cesser de produire de tels déchets.

Réduire



Ensuite, pour réduire sa consommation, il faut redéfinir ses véritables besoins. Nous avons tous des objets dupliqués dont nous peinons à nous débarrasser par pure sensiblerie. C’est aussi l’occasion de se montrer généreux en offrant à d’autres, dans le besoin, ce qui ne nous sert pas.

Réutiliser



Réutiliser, c’est bannir le « jetable ». Oui, nous sommes nombreux à avoir adopté, dans une société qui se veut hygiéniste, le mouchoir en papier que l’on peut jeter sans se soucier de son devenir… Pourtant, rien de tel que le célèbre « tire-jus » de nos parents et grands-parents ! C’est lui, quand il est bien utilisé, qui est le véritable rempart contre les microbes...

Recycler


Le Zéro Déchet, c’est aussi et avant tout recycler, c’est-à-dire transformer un matériau ou un objet pour lui donner une seconde vie. Ce qui nous intéresse pour notre propos, c’est la « récup’ », autrement dit la transformation d’un objet sans avoir à modifier la matière (le upcycling). Et même s’il y a un ajout au produit initial, il peut être synonyme d’une grande originalité et, surtout, de qualité.


sac a pain jailane

Une démarche progressive


Julie le sait, il n’est pas simple de changer ses habitudes pour passer au Zéro Déchet. Cela peut même relever du choc culturel. C’est avec cette empathie naturelle que Julie a pensé ses créations. Elle a ainsi décliné ses articles selon les pièces clés de la maison : la cuisine et la salle de bains, pôles essentiels d'un foyer. Aussi, pourquoi ne pas conjuguer le pragmatisme et l’embellissement ? Vous me direz que c’est un toc de fille. Détrompez-vous : toute la famille y trouvera son compte, chacun ayant une préférence pour tel ou tel article. Et les amis remarqueront, à n’en pas douter, ces drôles de tissus colorés qui fleurissent dans votre intérieur… C’est le Zéro Déchet, avec la dimension artisanale, locale, indispensable à la cohérence de notre sujet.


sacs de vrac jailane

Dans votre cuisine


De jolis sacs à pain adaptés à votre consommation, l’incontournable essuie-tout décoratif, le sac à tarte dont beaucoup ont rêvé en transportant d’improbables cagettes… à tartes, l’éponge durable dont la longévité vous surprendra et l’éponge-grattoir au crochet qui respecte vos plus belles casseroles. Dans le même genre, Julie propose le fameux tawashi*qui s’inscrit dans la mouvance wabi-sabi*, valeurs héritées de la Cérémonie du thé au XIVe siècle au Japon. Murata Shuko, moine zen, choisit la simplicité au faste en s’évertuant à servir le thé dans des ustensiles locaux, conçus de manière artisanale et laissant donc une grande place aux imperfections.

Ce sont les marques du temps, l’usage plus ou moins affectif des choses qui rendent la récupération intéressante.

*Brosse à laver ou lavette en japonais. Le tawashi est un carré crocheté, tricoté ou tissé à partir de vieux vêtements.

(source : https://www.japan-experience.com/fr/preparer-voyage/savoir/comprendre-le-japon/wabi-sabi-zen-spirituel)

charlotte a plat jailane



Pour finir, vous trouverez aussi dans votre cuisine des sacs de congélation… mais pas en tissu, car ce dernier ne peut rien contre la brûlure du gel. Il s’agit là d’un produit « de transition », puisque les sacs sont en plastique. En plastique ?! Oui, mais lavable, ce qui évite bien des déchets chaque fois que l’on explore son congélateur… Pour les puristes et les plus aguerris, Julie propose bien sûr les sacs à vrac en formats divers, les incontournables du « consommateur » Zéro Déchet qui se respecte. D’ailleurs, dans le monde du Zéro Déchet, on n’aime pas trop cette terminologie capitaliste…

*Le wabi-sabi est constitué de deux principes entremêlés : wabi, qui fait référence à la plénitude et à la modestie que l’on peut éprouver en observant la nature et le sabi, la sensation que l’on ressent lorsque l’on voit des choses patinées par le temps ou le travail des êtres humains. L'éthique du wabi-sabi prône donc une vie menée par une sobriété maîtrisée, où l'on est capable de déceler et d'apprécier l'impermanence, la beauté de toute chose humble et imparfaite. (id.)

debarbouillette jailane

Dans votre salle de bains


Vive l’autonomie des plus jeunes avec les « débarbouillettes », ces petits gants adaptés qui seront bien vite adoptés par les parents et les nourrices. Quant au soin du visage tout en douceur et dans le respect de l’environnement, les cotons lavables colorés s’en chargent avant d’être nettoyés grâce à un filet de lavage (bien pratique pour éviter de boucher le filtre de votre machine à laver) et de se reposer dans une jolie panière en tissu ou un distributeur qui permet à vos lingettes d'être hors de portée de l'eau. Cette alternative au coton est parfaite pour la toilette des enfants qui représente une somme de déchets hygiéniques conséquente. Et n'oublions pas les fameux mouchoirs en tissu... à décliner pour toute la famille !

Le Zéro Déchet pour tous...

Pour un moment calme, rien de tel qu’un coloriage lavable ! Et à l’approche des Fêtes de fin d’année, les enfants (et même leurs aînés) sont toujours ravis de retrouver le calendrier de l’Avent (qui est personnalisable). Vous cherchez des supports originaux ? La hotte du Père Noël ou la chaussette de Noël sont pour vous et vous aurez un plaisir certain à découvrir les élégants furoshiki* pour recouvrir vos cadeaux (le principe est plus simple que le nom, nous vous l’assurons !). Et si vous êtes encore timorés, Julie a tout prévu : il existe aussi des « pochons cadeaux » pour offrir sans stress…

Dans la caverne d’Ali Baba, il y a assurément moins de trésors… et Jaïlane Création n’a pas dit son dernier mot...

*Les furoshiki sont des carrés de tissus utilisés depuis des centaines d’années au Japon selon une technique traditionnelle d’emballage. Déclinés selon des pliages et des nouages caractéristiques, les furoshiki peuvent servir à transporter des objets de la vie quotidienne, ou tout simplement à emballer un cadeau de manière originale.

(source : https://decoration.ooreka.fr/astuce/voir/301302/furoshiki-qu-est-ce-que-c-est)


feuilles de coloriage jailane
Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité
Livraison nationale et UE
Livraison en France, Suisse et UE
Service client
À vos côtés 7j / 7 !
Satisfait ou remboursé
14 jours pour changer d'avis

Inscription à la newsletter

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,