Le Porte-clés Pièce de 1 franc - La Semeuse 1960

Zone Artisanale

porte-clée-bois-cuir-piece-francs-1
porte-clée-bois-cuir-piece-francs-2

Porte-clés Pièce érable et cuir de 1 franc - La Semeuse (1960)
En savoir plus

12,00

En stock

Description

Le Porte-clés Pièce de 1 franc - La Semeuse (1960)

En 2002 : 1 € = 6,55957 francs français...

Ce Porte-clé original est né de deux savoir-faire : celui de l'artiste peintre Dako qui a reproduit la pièce de 1 franc (1960) et celui de l'ébéniste Maxime Lacroix (MLUX Design) qui a gravé l'image sur du bois d'érable brut qui donne un aspect brillant rappelant la célèbre pièce qui permettait aux enfants de se remplir les poches de confiseries...

Dimensions et composition :

  • Matières : érable brut et cuir marron
  • Diamètre : 4,2cm
  • Longueur totale : 10cm
  • Mousqueton teinté noir

L'Histoire de La Semeuse

L'origine de cette figure familière des Français remonte à 1887. Oscar Roty, graveur talentueux, réalise une médaille de récompense pour le Ministère de l’Agriculture, mais le projet reste inachevé. Quelques années plus tard, Oscar Roty est choisi pour la gravure de nouvelles pièces. Il s'agit de créer « une monnaie inédite qui soit en accord avec les idées nouvelles et qui dise quelle conception est la nôtre de la République et du régime républicain ». En cette fin du XIXe siècle, la IIIe République recherche un emblème...

Le graveur reprend donc l’effigie de la médaille agricole mais en la transformant : une femme marche d’un pas décidé, ses cheveux et sa robe au vent, coiffée du bonnet phrygien, ensemençant un champ, baigné par le soleil levant. C’est la première représentation de la République par une figure en pied et en action et non par un visage de profil.

Cette représentation a suscité des polémiques, certains reprochant à cette femme de semer
« le désordre, l’anarchie et l’ivraie ». C’est pourtant une allégorie de Marianne, ou de la République française, illustrant le rayonnement des idées républicaines diffusées par la France dans le monde et l’esprit de liberté.

Cette image de la République est devenue l’une des figures emblématiques de notre mythologie nationale. La Semeuse figure sur les monnaies de 2 francs, 1 franc et 50 centimes (émises de 1898 à 1920). En 1903, elle est adoptée pour le timbre-poste. Elle est reprise à partir de 1960, à la création du Nouveau Franc, notamment pour la pièce de 5 francs en argent.

La popularité de ce symbole est telle qu’à la création de l’euro, la Semeuse est choisie comme symbole de la France républicaine figurant sur les faces nationales des pièces de 10, 20 et 50 centimes d’euro.

Rédigez un avis sur le produit « Le Porte-clés Pièce de 1 franc - La Semeuse 1960 »

Pour commenter ce produit, vous devez être client de la boutique.

Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité
Livraison nationale et UE
Livraison en France, Suisse et UE
Service client
À vos côtés 7j / 7 !
Satisfait ou remboursé
14 jours pour changer d'avis

Inscription à la newsletter

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

J'ai déjà un compte,