Description du produit « OMC, le pouvoir invisible »
Comment fonctionne l'Organisation Mondiale du Commerce ? D'où tire-t-elle sa légitimité ? Comment a-t-elle accédé à un tel pouvoir ? Qui négocie quoi au nom de qui ? Retraçant la genèse de l'OMC depuis les origines du GATT, en passant notamment par l'Uruguay Round, les auteurs nous guident dans le dédale de négociations secrètes qui ont porté l'organisation sur les fonts baptismaux.
Si, depuis Seattle, l'OMC est sortie de l'ombre, ses règles restent relativement méconnues. Or l'organisation a désormais un droit de regard sur les choix économiques et sociaux de chacun des pays membres. Après avoir marginalisé les agences de l'ONU, elle est aujourd'hui en passe de neutraliser l'exercice même de la démocratie.
Saisir les enjeux de ces négociations à travers la rencontre de pionniers de l'antiglobalisation - Vandana Shiva, Lori Wallach, Martin Khor -, décrypter des accords conçus pour n'être compris que de leurs seuls bénéficiaires : tels sont les défis de cet ouvrage d'une actualité brûlante, à l'heure où un nouveau round de négociations s'apprête à accroître l'emprise de l'institution. Au long d'un parcours passionnant, cette visite guidée de l'OMC permet de pénétrer les rouages d'un système dont l'opacité continue à duper la majorité des responsables politiques.
Parution : 2002
Auteurs : Agnès Bertrand et Laurence Kalafatides
Nombre de pages : 332
Dimensions : 135 x 215 mm
Éditeur : Fayard
Avis clients du produit OMC, le pouvoir invisible
Aucun avis clients
En plus du produit « OMC, le pouvoir invisible » Vous aimerez aussi..
Inscription à la newsletter