Description du produit « Portrait de Bukowski »
L'enfance de cet écrivain et poète notoire est marquée par les coups d'un père déraciné (américain d'origine allemande) qui a sombré dans la misère. Un jour, le jeune écolier Bukowski lit à voix haute sa rédaction devant un public attentif : il découvre alors la puissance des mots. Écrire devient vital.
Très tôt, l'alcool s'invite dans un quotidien morne. Et c'est après une beuverie que le garçon, âgé de dix-sept ans, assomme son père. Il quitte le foyer misérable et se réfugie dans des hôtels miteux pour écrire... et boire. Dans sa vingtaine, il voyage aux États-Unis, puis est arrêté pour désertion. Relâché et exempté, il retourne à Los Angeles où il s'installe de façon définitive.
C'est à quarante ans qu'il publie son premier recueil de poèmes : "Flower, Fist and Bestial Wail" (Fleur, Poing et Gémissement Bestial). Postier pendant onze années, c'est à l'aube de ses cinquante ans qu'il décide de franchir ce cap angoissant : vivre de son écriture. Bukowski, malgré la notoriété tardive, reste le marginal en dehors de tout cercle littéraire. C'est lui qui, ivre, quitte le plateau de l'émission Apostrophes le 22 septembre 1978.
Quelques extraits de l'émission littéraire française :
"Moi, j'ai été un clodo toute ma vie quand même. Et puis là on me paye pour écrire... ça c'est vraiment très marginal quand même. Dormir dans un jardin public une nuit puis le lendemain pratiquement être payé pour ce qu'on raconte, c'est quand même assez remarquable... ça c'est marginal d'arriver à une telle évolution. Ça, vraiment, je suis passé à l'intérieur de la machine et ça, ça me préoccupe beaucoup. Ça m'inquiète beaucoup. Qu'est-ce qui va arriver à mon âme maintenant que je suis à l'intérieur ? Si on me donne trop d'argent, qu'est-ce que je vais devenir ? C'est grave. Je veux bien prendre le risque alors donnez-moi tout le fric que vous voulez et après c'est mon problème. Merci beaucoup, je m'en occuperai."
"Je ne suis pas décadent, je suis un malheureux... un chômeur... au final, je n'ai pas de métier, j'ai pas beaucoup d'instruction, j'essaye de me débrouiller, j'essaye d'avoir de quoi bouffer, j'essaye de trouver une femme... j'essaye toujours, je continue à essayer, mais je ne réussis pas tellement, je n'ai pas beaucoup de chance".
En 1987, le film de Barbet Schroeder, Barfly, dont il a écrit le scénario, raconte une partie de sa vie. Certains comparent l'écrivain "irrévérencieux" à Henry Miller ou Louis-Ferdinand Céline. D'autres ne voient en lui qu'une épave qui s'écrit sans fin et sans pudeur, reflet d'une Amérique décadente. Le mieux est de le lire dans le texte ou bien de chercher les meilleures traductions...
Quelques titres majeurs :
Contes de la folie ordinaire, Journal d'un vieux dégueulasse, Au sud de nulle part, Women...
Nous pouvons vous expédier ce portrait seul ou avec un cadre.
Le cadre proposé en option est un produit de la marque Nielsen, en aluminium noir, de bonne facture et passe-partout. Il est vendu à prix coûtant.
Avis clients du produit Portrait de Bukowski
Aucun avis clients
En plus du produit « Portrait de Bukowski » Vous aimerez aussi..
Inscription à la newsletter
Portrait de Bukowski n'est plus disponible actuellement.