Description du produit « 100F Delacroix »
À l’heure des crypto-monnaies et du paiement sans contact pour le bien de tous, se rappeler le parfum d’un billet, sa texture, son froissement et comment il passait de main en main évoque un capitalisme à figure humaine. Outre ce paradoxe d’une nostalgie fiduciaire, la représentation de La Liberté guidant le peuple sur le billet de 100 francs en 1978 demeure un rappel historique incontournable et pourtant contourné.
Le bonnet phrygien, symbole d’émancipation des esclaves grecs, fièrement porté par la Liberté fait dire à certains qu’il s’agit de la Révolution française, or le tableau romantique de Eugène Delacroix est né des barricades de 1830 (Les Trois Glorieuses).
C’est en 1831 qu’il est exposé et rejeté par la critique habituée à l’académisme du néo-classicisme. La Liberté guidant le peuple, c’est la chute de Charles X qui menaçait la liberté de la presse et la loi électorale. Cette allégorie célèbre donc la résistance du peuple pour préserver la Constitution. En 1830, le drapeau tricolore, « la livrée de Liberté » de 1790 (Mirabeau), flottait au-dessus du cadavre de l’Ancien Régime. L’Histoire se nourrissant de variations sur un même thème, il est troublant, aujourd’hui, d’admirer le chef-d’oeuvre de Delacroix précieusement conservé au Louvre depuis 1874, ce peintre qu’admirait le Président Valéry Giscard D’Estaing, père de la « société libérale avancée ». L’artiste, lui, s’il était libéral, n’était pas républicain. Il caressait l’idée d’une monarchie modérée guidant un peuple aux idéaux remarquables. Le roi Louis-Philippe 1er incarnait l’idéal libéral et c’est lui qui acheta le célèbre tableau pour l’exposer au Palais du Luxembourg. Plus tard, c’est le Président de la République lui-même qui admire l’oeuvre du Romantique, si bien que l’on retrouve La Liberté guidant le peuple sur un billet novateur (en relief) qui permettait de déjouer les contrefaçons et qui était rendu accessible aux non-voyants.
Retiré de la circulation en 1999, le Delacroix ne laisse pas indifférents les nostalgiques du cash et il est sans doute collectionné par ceux qui n’ont pas oublié le message essentiel du tableau : le peuple citoyen « noble, beau et grand ». Eugène Delacroix n’a pas pu se mêler au peuple, aussi il a peint ce qui a été immortalisé sur le support même de la tyrannie libérale : l’argent.
« J'ai entrepris un sujet moderne, une barricade, et si je n'ai pas vaincu pour la patrie, au moins peindrai-je pour elle. Cela m'a remis de belle humeur » (lettre du 28 octobre 1830 à son frère).
___________________________________________________________________________________________
Coque en bois véritable.
Disponible en deux essences : érable ou noyer.
Pour obtenir le meilleur résultat possible, le billet à été entièrement reproduit à la main.
Bon à savoir :
- Un délai de fabrication d’une semaine maximum s’ajoute au délai de livraison. Nos coques sont fabriquées à la commande.
- Toutes les coques sont adaptées aux prises et boutons des téléphones.
- Le bois est un produit naturel. Le fil du bois varie forcément d’une coque à l’autre. L’avantage est qu’elles sont toutes uniques =)
- Pour tous les modèles d'Iphones, nos coques sont en polyuréthane (TPU) et recouvrent intégralement les bords du téléphone.
Conception
Pas de demi-mesure ! Nous avons le soin du détail !
Les motifs sont gravés en profondeur à l’aide d’un laser CO2, offrant le meilleur rendu tactile et visuel possible. Les coques sont ensuite nettoyées et vernies pour maximiser leur durée de vie.
Lieu de fabrication
- Support fabriqué en Chine.
- Motif et gravure réalisés en France.
PS : il n’existe aucun fabricant de coque de téléphone de cette nature en France ou en Europe. Ce qui n’empêche pas certains vendeurs d’affirmer, ou de laisser entendre, que leurs coques seraient « Made in France ». Le support vient forcément de Chine.
Démarche écologique
Par définition, une coque de téléphone est un produit non-écologique. Et ce n’est pas parce qu’il y a du bois dessus qu’elle devient « éco-responsable », que vous allez « communier avec la nature », ou je ne sais quelle ânerie que l’on peut lire sur des sites ultra-marketés, qui prennent leurs clients pour des imbéciles.
Modestement, pour limiter notre impact environnemental, nous avons fait le choix d’utiliser une enveloppe bulle Kraft 100% recyclée et recyclable, sans plastique, pour expédier nos coques lorsqu’elles sont commandées à l’unité.
Rédigez un avis sur le produit « 100F Delacroix »
En plus du produit « 100F Delacroix » Vous aimerez aussi..
Inscription à la newsletter
100F Delacroix n'est plus disponible actuellement.