Accueil

Épicerie

Santé et Bien-être

Savonnerie

Maison et Déco

Vêtements

Librairie

Bonus Zone Artisanale

Promos et Pâques !

La Guillotine (gris)

Zone Artisanale

Lire les avis (2)

T-shirt doux et soyeux, qui peut vous sauver la vie en cas de révolte.

A partir de 25,00 €

Voir les détails

Description

Joseph-Ignace Guillotin, c’est le nom de l’inventeur de cette machine « humaniste », cet héritage des philosophes les plus éclairés. Car ne nous-y trompons pas, la guillotine est née de bons sentiments.
Elle est même l’incarnation d’un souci égalitaire : les gueux avaient dorénavant le droit de mourir dignement comme les nobles.

En décembre 1789, le médecin des Lumières présente sa trouvaille inspirée d’un modèle écossais et se montre dithyrambique : ce supplice n’a plus rien à voir avec les multiples tortures infligées en public dans l’Ancien Régime. En 1789, on peut envisager le châtiment ultime en se contentant d’ôter le chef au condamné. Il se dit même que l’inventeur provoqua des éclats de rires dans l’Assemblée en évoquant la fraîcheur que ressentirait tout condamné au contact de la lame. De la publicité avant l’heure !
S’étant ainsi discrédité et ayant inspiré moult chansonniers, Monsieur Guillotin est oublié mais le nom de sa machine perdure : la « guillotine » est née des sarcasmes populaires.
En 1791, la peine de mort étant maintenue, elle fera faire des économies non négligeables à l’État. En effet, fabriquer des épées de bourreau, cela représente un coût important. Après avoir été tant moqué, le médecin oublié aurait refusé de remettre au goût du jour sa « jeune fille » française. Le dispositif est alors amélioré par l’un de ses confrères, mais c’est un Allemand qui finalise ce beau projet démocratique. Plus exactement, il s’agit d’un facteur de piano : Tobias Schmidt. Après quelques essais sur des moutons et des cadavres, la machine à tuer du criminel a pu servir la République jusqu’en 1981, année phare pour le Mitterrandisme.

Le 8 juillet 1981, le Premier ministre, Pierre Mauroy, annonçait l’abolition de la peine de mort. Le 29 août de la même année, un projet de loi était présenté par le Garde des Sceaux, Robert Badinter. Ce projet a été adopté à l’Assemblée Nationale le 18 septembre 1981. La loi a, elle, été promulguée par le Président le 9 octobre et publiée dans le Journal Officiel le lendemain (loi 81- 908). L’abolition de la peine de mort est inscrite dans la Constitution depuis 2007.

Cette référence à la guillotine est donc un marqueur historique et symbolique fort contre les féodalités de notre temps, qu’elles soient économiques, médiatiques ou politiques. Ces bonnes âmes qui nous vendent l'austérité et veulent réduire les coûts à tous les étages ne doivent pas oublier que le mot "coût" est à double tranchant.
 

Bonus: Pour toute commande, un autocollant "Le Penseur" offert ! (+un deuxième dont la fournée a eu un bug d'impression).

Guide des tailles :

Mesure en cm XS S M L XL XXL 3XL
Demi-tour de poitrine 45 48 51 54 57 60 63
Hauteur 67,5 69,5 71,5 73,5 75,5 77,5 79,5

Conseils de lavage (pour une impression qui dure !) :
- Lavage à 30° maximum.
- Repasser à l'envers.
- Ne pas mettre au sèche-linge.

 

 

Caractéristique

  • 100% Coton bio
  • Grammage 155g/m2
  • Encolure ronde « single jersey » avec bande de propreté.
  • Coupe ajustée style « prêt-à-porter »
  • Fabriqué en Asie du Sud-est
  • Imprimé en France
  • Livraison sous 4 à 7 jours.

Les avis de nos clients (2)

Olivier Saugoux

Au top!! J'adore.

Maria Vinciguerra

Produits de qualité, envoi rapide, merci!

Voir les 2 avis sur le produit La Guillotine (gris)

Vous aimerez aussi ...

T-Shirt La Planche à billets | Gris

Zone Artisanale

25,00

Sticker Guillotine - (pack de 10)

Zone Artisanale

4,50